La Fondation Force Nouvelle
un acteur précurseur dans la formation des futur-e-s retraité-e-s à Genève
La Fondation Force Nouvelle, organe permanent et autonome financièrement à but social et reconnu d'utilité publique dans le domaine de la préparation à la retraite, a vu le jour en 1974 suite à de nombreuses synergies et les premiers statuts de la Fondation ont été établis le 26 janvier 1994 à l'initiative des partenaires suivants :
Le Conseil de Fondation composé essentiellement de membres bénévoles
Les membres bénévoles invités au Conseil de Fondation
Le comité de gestion du Secrétariat général
Les talents bénévoles de la Fondation Force Nouvelle
Le Conseil de Fondation tient à remercier tout particulièrement ses bénévoles au service de l'administration pour leur disponibilité, leur engagement sans faille en faveur de la Fondation et de ses bénéficiaires, ainsi que pour la qualité des prestations fournies.
Nos pensées vont
Un peu d'histoire
En 1971, un service social Inter-entreprises fonctionnait sous l’impulsion de Firmenich, Caran d’Ache, Banque Populaire Suisse, Naville & Cie, Wittnauer, Stern Frères, qui ont ensuite été rejoints par UBS, SBS et le Crédit Suisse.
Le Dr Paul Tournier apportait sa pensée et ses connaissances humaines à cette dynamique et l’Hospice Général, par la présence de Messieurs Charles et Rageth y représentaient le réseau social cantonal. La Société Suisse de Gestion du Personnel - section Genève (SSGP Genève) devint alors le terrain d’action du principe de préparation à la retraite.
En 1972, Michel Bunel de Rolex adhéra à la SSGP Genève et participa au groupe de travail de préparation à la retraite avec une douzaine d’entreprises. D’année en année, le nombre des entreprises qui participaient à ce programme de préparation à la retraite augmentait, et partant celui des participants dont le séminaire était payé par leur entreprise en plus du temps mis à disposition pour y assister.
En 1983, Michel Bunel a obtenu de son employeur de pouvoir disposer de temps pour la gestion de cette activité. Il développa les prestations offertes encore aujourd'hui aux participants (sujets abordés, invitation des conjoints, repas de clôture, classeur de documentation, répartition des cours avec repas de midi sur 3 cycles de 2 jours chacun.
L'année 1990 a vu la création d’une organisation autonome dénommée "Centre d’information à la retraite - CIR", gérée par la SSGP Genève.
Sous l’impulsion des Rentes Genevoises, les statuts de la Fondation Force Nouvelle ont été définis le 26 janvier 1994. Elle a été reconnue d’utilité publique par l’administration cantonale genevoise, à vocation sociale, non confessionnelle, apolitique et animée par des bénévoles. Ses statuts ont été élaborés dans ce sens et on y retrouve déjà ses quatre membres fondateurs actuels: Rentes Genevoises, SSGP Genève, FER, Genève et C.C.I.G.,Genève.
A ce jour, le capital de fondation est entièrement remboursé et les fonds propres assurent une garantie de fonctionnement de deux sessions par année.
NB: la Fondation Force Nouvelle est enregistrée chez Fundraiso.ch
Secrétariat de la Fondation
Fondation Force Nouvelle
Centre de formation à la retraite
Route de St-Julien 304
CH - 1258 Perly - Genève
+41 22 310 71 71
Copyright Fondation Force Nouvelle - 2019
Site réalisé par GD services - dernière mise à jour effectuée le 16 février 2021